Une journée au Salon du livre de Paris 2019

En résumé, de très belles rencontres en ce salon du livre de Paris 2019, de la motivation pour la suite, la confirmation que je suis une vraie auteure. Certains écrivains et lecteurs m’ont reconnue et connaissaient mes livres ou mes couvertures, certains les avaient lus! La consécration en somme ! J’étais plus à l’aise que les années précédentes et avais moins de problème à me vendre ! Voici un aperçu de ma journée.

10:00 : Amazon KDP et le speed dating

Dans la queue pour passer, j’ai rencontré Mélanie de Coster auteure auto-éditée et éditée. Marie Havard, du Club des Indés était là pour me passer un petit coucou et jouer au paparazzi. J’ai pu apercevoir Elijah Lebaron qui présentait son livre Personaé au concours.

J’avais 5 minutes pour présenter mon roman à mon jury : Sonia Dagotor Un anniversaire au poil, Zoé Brisby L’habit ne fait pas le moineau, Luca Tahtieazym dont Versus a été primé aux Plumes Francophones, Charlotte Munich auteure de la saga Sorcières et Chasseurs et Lhattie Haniel La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up !

J’ai parlé de mon dernier livre avec Louis et Chantal lors de leur road trip aux États-Unis. Il s’agit du préquel de Tremblement de cœur, dont je vous dévoilerai le titre dans les prochains jours.

Photo de Marie Havard

11:15 : résultat KDP

Malheureusement, je n’ai pas convaincu avec ma prestation. Cette année c’est Khalysta Farall la grande gagnante avec son œuvre : Les larmes de sang.

11:30 : Feedback de Sonia Dagotor et Zoé Brisby

Je suis allée voir deux membres de mon jury et voici ce qu’elles m’ont raconté. L’histoire a été appréciée, elles m’ont dit qu’elles avaient posé plus de questions qu’à d’autres auteurs et que c’était un bon indicateur. Sonia a dit qu’elle pourrait très bien lire un roman de ce type. Je lui ferai signe pour la sortie ;-p

Le préquel est plus court que mes autres romans et ces deux auteures m’ont conseillé, de ne pas pratiquer un prix trop élevé pour ne pas froisser les lecteurs. Je retiens.

12:30 : BoD

Juste le temps de voir Lily B. Francis, une boule d’énergie ! Auteure de la saga la princesse machiavélique, elle était en dédicace au stand de Book on Demand. Une belle rencontre !

12:45 : Visite de stand

Stand Isabelle Morot-Sir et Jeanne Sélène, où Isabelle m’a dédicacé le journal de Lorelei. Un stand magnifique, un rendu plus professionnel que ceux des voisins. Les auto-édités n’ont vraiment rien à envier aux maisons d’édition.

13:00 : Kobo – Open pitch

Conseillée par mes amis du Club des Indés, j’ai tenté l’expérience. Il s’agissait de résumer son livre devant un jury qui était composé de Sophie Tal Men auteure de de battre la chamade, d’une instagrameuse Catherine Testa @Etsionsouriait et de trois employées des éditions Préludes et Kobo mais aussi devant un public ! Il y avait environ une trentaine de personnes.

Mon mari et moi avions réalisé chacun de notre côté dans le train le synopsis de mon troisième roman sur Chantal et Louis, puis j’ai fait une synthèse des deux. Je dois vous avouer que je compte faire mes résumés et quatrième de couverture comme cela dorénavant. Deux esprits créatifs en valent mieux qu’un seul. Ce synopsis a été envoyé à l’avance à Kobo.

Ayant déjà eu l’expérience Amazon du matin, j’étais entrainée. J’ai choisi de regarder le jury mais aussi le public lors de ma prestation et non pas le jury seulement comme d’autres. J’ai pu voir les encouragements et sourires de Sophie Tal Men et ceux du public, parfois quelques rires à l’énonciation des nombreuses personnes loufoques que mes héros vont rencontrer lors de leur road trip américain. Il y avait des potentiels lecteurs parmi les gens présents ! Je n’ai pas ennuyé mon auditoire. Lors des votes du public, j’étais plutôt bien placée. J’ai presque cru être la première. Le roman que je n’aurai pas du tout plébiscité bien que l’auteur était très à l’aise et a très bien résumé son livre a gagné le  vote du public et celui du jury. Je ne suis tout simplement pas une lectrice de ce genre littéraire. Il s’agit d’Olivier Bassine et son livre Pourquoi, Enola Gay ? Félicitations.

14:00 : Échange avec une amie de longue date

Retrouvailles avec l’auteure Camille Zabka, ma meilleure amie au collège qui publie son premier roman sur l’univers carcéral, basé sur des faits réels, au mois d’avril, dont le titre est Celle qui attend.

14:40 : Break

Pause déjeuner, 30 minutes d’attente pour un sandwich … la prochaine fois je ramènerai mon panier-repas !

15:20 : Dédicace express

Rencontre express avec Catherine-Rose Barbieri, auteure du roman Am, stram, gram, ce sera toi qui me plairas. On se suit mutuellement sur Instagram et c’est ainsi que j’ai entendu parler d’elle. Je souhaitais la voir car elle rayonne de sympathie tout simplement. Une dame devant moi n’a fait que des éloges sur son livre, j’ai fait dédicacer le mien et ai hâte de me plonger dans son univers.

15:40: le Club des Indés et la blogueuse

Débriefing de nos journées avec Line Marlin, Amélie B., Catherine la Bibliothécaire, Marie Havard et Marjorie Levasseur. Cela fait du bien de voir que les auteurs que l’on ne connait que virtuellement sont aussi sympathiques et ouverts dans la « vraie vie », authentiques !

17:15 : Cadeau

À la recherche du livre parfait pour Monsieur Rouzier. Mon dévolu s’est jeté sur une bande dessinée. Un auteur irlandais autoédité Sean Murphy a publié Batman White Night. Difficile de faire un cadeau pour un fan. Cette BD, j’étais presque sûre qu’il ne la connaissait pas !

17:30 à 18:30 : Conférence sur la romance

Discussions et rencontre avec Lhattie Haniel, Julie Huleux et le blog les romances de Clari sur le stand de Book on Demand.

Rencontre avec Charlotte Orcival, auteure de Et tes larmes retenir et Claire du blog les romances de Clari. J’avais un livre de Tremblement de cœur sur moi, je l’ai offert à Claire dont le résumé l’a intéressée. J’ai hâte de connaître son avis.

19:00: Que la fête commence!

Soirée des indés ! Céline Theuws, Florence Clerfeuille et Arnaud Lequertier étaient à notre table et surtout retrouvailles avec mon club des Indés préféré, avec les anciens et nouveaux membres!

Photo de Marie Havard

À l’année prochaine !

Une réflexion au sujet de « Une journée au Salon du livre de Paris 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.