Mais qu’est-ce que c’est ? Amazon a décidé de mettre en avant ses auteurs autoédités (indépendants parce que sans maison d’édition) en proposant un mois entier de promotion. Cela a commencé le 1er octobre. Des auteurs connus comme Laure Manel ou Amélie Antoine proposeront leur livre à -70% ! Mais aussi des écrivains plus méconnus comme moi avec Clara au Guatemala, ou encore Céline Fuentes (Un si petit voyage) ou Audrey Martinez (Maintenant et à jamais) participent à cette action. Il s’agit de la première édition de ce mois des indés en France. Amazon a demandé à ses auteurs phares de parler de l’autoédition, dans des vidéos comme avec Mathieu Biasotto par exemple cette semaine.
Comment s’est passée la sélection ?
Nous avons été contacté par Amazon directement au début du mois de septembre. Je croyais faire partie des « happy-few » avant de savoir que la plupart des auteurs débutants ou non que je connais, ont reçu un mail. Cela n’a pas pour autant entaché ma joie.
Dans le courriel reçu, Amazon nous explique comment se connecter sur une plateforme avec un code fourni, nous dirigeant vers une page expliquant les conditions de participation et nos romans sélectionnés.
Pour pouvoir participer, il faut correspondre à plusieurs critères:
1. avoir un livre numérique en exclusivité sur Amazon avec le programme KDP select. Dans mon cas, j’ai dû renouveler mon adhésion pour 3 mois, ce que je n’avais pas prévu. Voulant mettre mon livre sur le site Kobo et commencer à démarcher les librairies.
2. Le livre doit être vendu à un prix égal ou supérieur à de 2,99€.
À la fin du mois de septembre, après vérification par Amazon, on reçoit un nouveau mail, nous confirmant notre participation. Je dirais que 98% des gens qui ont voulu participer, ont pu le faire.
Dans cet e-mail, se trouvent des bannières à utiliser sur les réseaux sociaux ainsi que la révélation du hashtag #LeMoisDesIndés. Nous sommes incités à faire de la pub pour l’événement.
Pourquoi je participe ?
Je suis d’avis qu’en tant qu’auteur débutant, je dois tester tous les moyens proposés par Amazon pour me faire connaitre. On me répète que le meilleur moyen de vendre son premier livre, c’est de sortir le deuxième. Ben oui, mais il est pas encore fini !
Alors je me lance. Il vaut mieux vendre plus de livres à 70% que peu au prix fort, non ?
On verra à la fin du mois, si cela a valu le coup.
Une appréhension ?
J’avais déjà été déçue par Amazon pour le concours des Plumes Francophones. On nous fait miroiter une mise en avant et en fait si tu n’es pas dans les livres les plus vendus, impossible de te trouver. Donc cercle vicieux… personne n’achète ton livre, sauf les courageux qui vont te chercher dans les dernières pages. Franchement, pour moi je pense que l’impact de cet événement a été moindre sur mes ventes.
Il semble que cette fois-ci, c’est un peu la même chose. Je suis perdue dans la masse. Par rapport à d’autres, je n’ai peut-être pas encore assez de commentaires sur Amazon. Bref… si les ventes se cumulent, je remonterais peut-être dans le classement et serais sur les premières pages… suspense.
Je suis curieuse de ce que mes amis auteurs ont écrit et vais sans doute leur acheter leurs livres. Peut-être vont-ils en profiter et faire de même.
Voici le lien Amazon vers mon roman : Clique ici
Bonne lecture !
Comments