top of page
Photo du rédacteurSophie Rouzier

Les Plumes Francophones 2017 : retour d’expérience

Dernière mise à jour : 7 août 2023




C’est quoi ?


C’est un concours organisé par Amazon récompensant des auteurs indépendants qui ont publié un roman entre mai et fin aout. Il s’agit de la 3ème édition de ce concours d’autoédition. Grâce à celui-ci, on pouvait gagner entre autres le financement d’Amazon pour sa promotion et plus de visibilité. Et ça, ça aurait bien été utile! J'y ai participé avec mon premier roman: Clara au Guatemala: l'Odyssée glamour d'une apprentie globetrotteuse, mais n'ai pas été parmi les finalistes.



Alors voilà, les gagnants :

le Prix des Lecteurs à Versus de Luca Tahtieazym.

Ce livre a plus de 78 commentaires sur Amazon, il a donc déjà trouvé un public. Je ne l’avais pas vu pourtant dans ceux mis en avant sur Amazon en terme de popularité.


Le Prix du Jury a été remis à L’Espion d’Alger de Nabil Benali


Je n’avais pas vu du tout ce livre dans les plus populaires, il n’a pas eu beaucoup de commentaires de lecteurs jusqu’à présent. Pour moi, ce fut une surprise totale, et tant mieux, cela veut dire que tout le monde avait vraiment sa chance.


Je n’ai pas lu leurs œuvres et ne peux donc commenter ces choix. Je les félicite grandement.

bilan:

Les + :

  • J’ai pu inciter quelques personnes à mettre des commentaires sur Amazon en vue du concours.

Les – :

  • J’ai publié la version ebook de mon livre le 14 juin, soit un mois et demi après le début du concours.

  • Je suis partie en vacances au mois d’août et n’ai pas pu faire de pub pour les retardataires, notamment de la famille, pour qu’ils achètent le livre ou mettent un commentaire sur Amazon

  • C’est mon premier livre et je n’ai pas encore beaucoup de lecteurs. Difficile de rameuter les troupes à ma cause.

  • Pas de mise en avant par Amazon, presque pas de posts sur leur Facebook, leur site Internet n’est pas bien fait. Pas de mention des Plumes Francophones sur le site sauf si on connait le lien. Les livres les « plus populaires » toujours mis en avant, pas les autres… on n’est pas populaire déjà et on a aucune chance de le devenir, si on reste caché en 15ème page.

  • Exclusivité Amazon, pas moyen de mettre le livre sur Kobo et les autres pendant tout la durée du concours.

Pour résumer: est-ce que ça vaut le coup de faire ce concours?

  • Avis de 2017 = NON Il est difficile pour moi de savoir si ce concours a eu un impact sur mes ventes. Je serai tentée de dire non. Personne ne m’a contactée pour me dire « oh j’ai lu ton livre parce que je t’ai vu dans la liste des participants au concours… »

  • Je ne conseillerai pas à un auteur débutant d’y participer à cause de l’exclusivité Amazon. À moins d’avoir déjà un réseau bien établi. Il faut mettre son livre en vente dès le 1er mai et être présent sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du concours pour espérer gagner le prix des lecteurs en tout cas.


  • Update de 2020 = OUI

Il est effectivement difficile pour un inconnu de gagner le prix mais si on est déjà en exclusivité avec Amazon, pourquoi ne pas tenter sa chance. Ça ne coûte rien et on ne perd rien.


à bientôt


Comments


bottom of page