TOP 5 des choses à faire en Namibie

Coucou les aventuriers,


mon nouveau roman "Rien ne sert de (se) mentir, il faut aimer à point" se déroule en Afrique. Pour vous aider à vous mettre dans l’ambiance, j’ai pensé vous faire la liste des endroits qui m’ont le plus marqués, par pays. Aujourd’hui, je commence avec la Namibie où le père de mon personnage Julie a posé ses valises.


Il s'agissait du deuxième pays d'Afrique que je visitais après le Botswana. Nous sommes partis à deux en louant un 4x4 sans chauffeur et avons organisé notre trajet nous-mêmes. À part un passage difficile dans les dunes du parc de Sossusvlei sur les derniers kilomètres, c'est vraiment faisable. Je pense que pour quelqu'un qui n'a jamais conduit dans le sable, ce passage peut-être un challenge, mais des navettes conduisent les touristes à partir d'un parking.


Voici mon TOP 5 des activités à faire en Namibie



1. ♥ randonner au Fish River Canyon ♥


C'est un endroit splendide où il n'y a pas tant de visiteurs que ça et pourtant il mérite tant le détour ! Il se situe dans le sud du pays, un peu éloigné du reste des attractions touristiques. Ce canyon n’a rien à envier au Grand Canyon (Colorado - USA). Si vous y passez, je vous conseille de dormir au camping du parc (Hobas Campsite). Vous serez tranquilles le soir une fois que ce dernier est fermé.


C’est ce que nous avons fait. Nous avons même pris l'apéro au bord du gouffre, seuls, en silence, sans bus de touristes. La Nature pour nous tous seuls : le luxe à l'état pur.


De nombreux blogs décrivent les randonnées seules ou guidées, à la journée ou sur plusieurs jours en itinérance.




2. Se promener en 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour


Cette activité, je l'avais réservée sans grande conviction. Elle faisait partie d’un package. Le matin, on naviguait en kayak parmi les otaries (ça c’était ce que je voulais absolument faire !) et l’après-midi on pouvait rouler en 4*4 dans les dunes avec un chauffeur professionnel. Et cette dernière activité était tellement impressionnante! Et au-delà, bien au-delà de ce que je peux faire avec une jeep. Je me serai embourbée en mois de deux. À cet endroit, à Sandwich Harbour, on peut admirer la fine frontière entre les dunes et la mer. La photo ne rend pas justice à ce paysage. Les couleurs et les contrastes sont époustouflants. Je conseillerai de garder ses lunettes de soleil sur le nez, le vent est quant à lui très très présent et les grains de sable dans les yeux peu plaisants.


Voici l'organisme avec lequel nous sommes partis: Pelican Point Kayaking


3. Visiter la ville fantôme de Kolmanskop


Les amoureux de la photo, peuvent passer des heures dans ce lieu pour prendre des clichés. Le sable s'est engouffré dans les bâtiments abandonnés de cette ancienne ville minière. La visite du musée permet de retracer l'histoire de cette ville peuplée de colons allemands, mais aussi d'en savoir plus sur les mines de diamants de Namibie. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se promener dans ce genre d'endroit un brin mystique.



4. Faire un tour en montgolfière à Sesriem

Ce n'était pas la première fois que nous souhaitions faire ce genre d'excursion. Par deux fois en Birmanie à Bagan, le temps était trop mauvais. Nous avions dû annuler. C'était donc avec une réelle impatience que nous attendions cette expérience. Alors oui cela a un coût. Je viens de regarder les prix actuels, pratiquement 400€ par personne. Mais si vous êtes en camping pendant 15 jours, je pense que les économies réalisées devraient être investies dans cette sortie. Je le referai sans hésiter. Les sentiments de plénitude, silence, liberté lorsqu'on est en vol et surtout les paysages magnifiques sur Sossuvlei, le désert, les dunes, les animaux (les photos de ce parc ornent les couvertures de tous les guides sur la Namibie.). Voir tout cela vu du ciel est vraiment un plus comparé au 4*4. Et puis une fois au sol, y a aussi un super petit dej' pendant lequel on peut échanger nos impressions!


Voici l'organisme par lequel nous avons réservé l'excursion: Namib Sky Balloon Safaris



5. Observer les chevaux sauvages à Garub


C'était une vraie surprise pour nous de tomber sur cet endroit. Après avoir fait quelques recherches sur le net, il n'est pas si méconnu que ça, mais c'est agréable de faire ses propres découvertes quand on voyage et de ne pas avoir toujours le nez plongé dans le guide. Nous nous y sommes arrêtés en chemin entre le Fish River Canyon et Lüderitz. Il s'agit d'une gare abandonnée, dans laquelle et autour de laquelle des chevaux sauvages déambulent. Ils y cherchent parfois de l'ombre.


Fans de photos, nous y sommes restés très longtemps. La gare n'est pas loin de la route. C'est un endroit émouvant, à l'allure de carte postale.


J'ai appris malheureusement que la gare qui est pourtant classée monument historique a été taguée par des touristes.



Voici la carte pour vous repérer!


J'espère vous avoir donné envie de découvrir ces endroits tellement magnifiques... que vous avez peut-être déjà rencontrés dans mon roman (pas tous certes, mais quelques-uns!). J'ai hésité à ajouter le parc national d'Etosha ou encore Waterberg, mais je ferai d'autres posts à ce sujet.


À bientôt,


Sophie