Allemagne - Seiffen, Spielzeugdorf

Coucou les aventuriers,



mon nouveau roman "De l'amour comme s'il en neigeait" est une comédie romantique de Noël se déroulant à Strasbourg mais pas que. Elle contient aussi des passages en Allemagne et j'évoque notamment la ville de Seiffen en Allemagne de l'Est.

Pour ceux qui ne le savent pas, je vis en Allemagne à Munich et une partie de ma belle-famille habite à Dresde en Saxe.


Cette ville de Seiffen représente pour moi le pays du Père Noël... ou du moins des décorations de Noël en bois. C'est en effet ici, dans ce petit village qu'étaient fabriquées des décorations par les mineurs. Maintenant, on y trouve des magasins vendant des pyramides, des Nussknackers (casse-noisettes), des Räuchermännschen (petits fumeurs d'encens) à foison.


Nous y sommes allés une journée pour visiter une fabrique de décos. Il y en a plusieurs dans la ville, on ne peut pas les rater. Le musée du jouet peut aussi valoir le détour.


Voilà un petit aperçu de notre journée:


Comment y aller?

- De Dresde en voiture, il vous faudra environ 1h30. De Chemnitz, 1h15. Attention, il faudra payer pour le parking. Mais il faudra aussi se lever tôt parce que quand il n'y a plus de places de parking, vous ne pouvez pas vous arrêter à Seiffen.

- La Deutsche Bahn propose de trajets en train. Ils durent près de deux heures et demi, voire trois heures et il faut changer de train.


- Des agences de tourisme organisent aussi des sorties en car à la journée. C'est sans doute la meilleure option. La suivante propose de rester 5 heures sur place. On peut partir de Dresde ou Pirna.

Entreprise Eberhardt


Quand y aller?

Toute l'année. C'est cependant une destination parfaite pour le mois de novembre ou décembre pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. On peut rester dans cette ville quelques jours et même y faire du ski ou de la luge. Et en décembre... il y a le marché de Noël. L'ambiance est encore plus romantique.


Et si on a pas de place pour acheter une pyramide?

Les magasins proposent l'envoi même à l'étranger. Si vous hésitez, car la qualité se paye... vous pouvez vous décider plus tard et aller sur le site Internet de la fabrique qui vous a tapé dans l’œil.


Lien utile:

celui de la ville en anglais


J'espère vous avoir donné envie d'y faire un tour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir vers moi!

Votre aventurière préférée.