top of page

Je suis une artiste

C’est quelque chose de difficile à admettre. Le monde n’encourage pas les rêveurs et les créatifs. Dès fois, on a l’impression qu’on doit même avoir honte d’avoir un talent caché ou une passion créative.


J’ai été choquée il y a quelques années par le comportement de certaines personnes vis-à-vis d’un artiste et c’est pour cette raison que j'aimerais en parler.


Empathie. J’ai eu mal au cœur pour lui et je me suis sentie concernée. Je suis allée au ciné en plein air et pour le 777 777 visiteur depuis la création de ce ciné, les organisateurs ont voulu marquer le coup. Ils ont demandé à un artiste de venir –avant le film- faire une photo avec des jeux de lumière.


Pas de bol, quelques petits problèmes techniques. Les gens s’impatientent. Pas de quoi en faire un foin. 5 minutes de perdues. L’artiste nous fait participer, on doit allumer nos téléphones portables et créer des formes dans la nuit. Une personne s’insurge. Ça prend trop de temps. Il veut voir son film. D’autres le suivent et râlent. L’artiste se confond en excuses et laisse tomber son affaire.


J’avais mal au ventre pour lui. Que faire face à une foule ? Je me suis sentie brimée aussi. L’art n’est pas important pour beaucoup et là c’était encore une preuve. Ils n’ont pas respecté son travail.


Lors de l’entracte, l’artiste revient à la charge et doit jouer la corde sensible en disant que l’organisateur – ici présent- aimerait une photo avec son logo et blablabla… la foule accepte. Les gens comme moi qui n’avaient osé piper mot avant, on applaudit et encouragé l’artiste dans son entreprise.


Résultat, je me dois de faire de la pub pour lui. Il s’appelle Ulrich Tausend. Il est allemand et voici une de ses photos prises pendant la soirée. Réussies, non ?



Voici son site Internet : http://1000lights.de/ Et vous, ça vous est déjà arrivé ce genre de problème? Ou de taire vos passions artistiques face à des gens réfractaires? à bientôt


bottom of page