top of page

Népal - Souvenirs à ramener

Coucou les aventuriers,


à l'occasion de la sortie de "Tremblement de cœur" sur Kobo, je me suis lancée le défi de publier (enfin) des articles sur le Népal. Dans celui-ci, je ne vais pas vous parler de magnets pour le frigo, bien que ce soit un souvenir plus que valable, mais plutôt de choses qui changent un peu, plus ou moins onéreuses. Les souvenirs peuvent être considérés par certains comme des objets prenant la poussière. J'avoue que je ne me lasse pas de les regarder et de me remémorer les bons moments. Fin du suspense... voici selon moi, les souvenirs à ramener du Népal:


1. Marionnettes

Marionnettes du Népal - image Unsplash

Les marionnettes népalaises sont un art traditionnel populaire. Elles sont souvent utilisées pour raconter des histoires mythologiques ou folkloriques.

Elles sont généralement fabriquées à partir de bois sculpté et de tissus colorés.

Elles sont un souvenir unique à rapporter et peuvent être trouvées dans de nombreux magasins d'artisanat locaux, notamment au Durbar square de Katmandou. Étant une fan, je me suis laissée tenter. J'en voulais une représentant Ganesh et je l'ai accrochée au mur dans mon salon.


2. Produits en cachemire


Le Népal est réputé pour ses produits en cachemire de haute qualité. Des écharpes, des pashminas et des pulls sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Assurez-vous de vérifier l'authenticité du cachemire avant d'acheter et négociez le prix si nécessaire.


3. Bijoux

Bijoux Népal souvenirs - Photo Sophie Rouzier

Que ce soit dans les petits villages ou à Thamel à Katmandou, on peut trouver une variété de bijoux en argent. Ils sont célèbres pour leur beauté et leur artisanat délicat. Je ne suis pas une connaisseuse et ne pourrais estimer la valeur de ceux que j'ai achetés. Je les ai pris pour leur esthétisme. J'ai craqué notamment pour une bague avec le mantra o mani pad meum, des pendentifs, un bracelet, des boucles d'oreilles et un joli collier.



4. Couteaux Kukri


Les couteaux Kukri sont une autre caractéristique emblématique du Népal. Ils ont une lame incurvée distinctive et sont utilisés traditionnellement par les Gurkhas, une célèbre unité militaire népalaise. Les couteaux Kukri sont réputés pour leur polyvalence et leur durabilité, et sont souvent considérés comme des objets de collection. Si vous êtes intéressé par les couteaux Kukri, vous pouvez les trouver dans les magasins d'artisanat locaux ou dans les marchés spécialisés. Ayant fait un stage de survie au Népal, ce genre de couteau est un indispensable.


5. vêtements sur mesure

Dès le début de mon séjour au Népal, j'ai fait faire une robe que j'ai récupérée à mon retour de trek trois semaines après. Mon mari a acheté des chemises sur mesure, réalisées dans les deux jours. Le rapport qualité prix est imbattable.

Les vêtements traditionnels népalais, tels que les saris pour les femmes et les dhaka topi pour les hommes, sont également des souvenirs uniques (et disponible de suite).


6. Papier de Bhaktapur et des cartes faites main


Papier du Népal - Sophie Rouzier

La ville de Bhaktapur est connue pour la fabrication de papiers traditionnels réalisés à partir de l’écorce de daphné (arbre), mais aussi à base de jute, de chanvre ou d’ortie. Une visite de fabrique s'impose. Comme je suis une fan de scrapbooking, je me suis approvisionnée en papier mais aussi en cartes de vœux. Les prix sont moins chers ici qu'à Katmandou.


7. Drapeaux de prière

Drapeaux de prières - image Unsplash

Ces drapeaux colorés sont souvent suspendus à l'extérieur des temples, des monastères et des maisons, et sont considérés comme un symbole de paix et de bonheur. Ils sont généralement imprimés avec des mantras bouddhistes et tibétains, et sont censés porter des bénédictions lorsqu'ils sont agités par le vent.

Ils sont légers et faciles à transporter, ce qui en fait un souvenir idéal à rapporter chez soi. Je vais accrocher les miens dans mon bureau.


8. Peintures


Cadres Népal - Photo Sophie Rouzier

De nombreuses échoppes en proposent notamment dans la capitale, figurant des montagnes, des yaks, des drapeaux de prières. Souhaitant me remémorer ma rando autour des Annapurna, j'ai voulu m'en procurer... plusieurs. Sur la photo, il s'agit des quatre peintures les plus hautes, les autres viennent de Mongolie.


9. Thangkas


Les Thangkas sont des peintures bouddhistes traditionnelles sur toile ou sur soie. Elles représentent souvent des figures religieuses, des mandalas ou des scènes de la vie quotidienne. Vous pouvez en trouver dans les boutiques à Thamel ou à Patan.


10. Côté culinaire

Plat de dal bhaat - Image source : Unsplash

Le Népal offre une variété de thés tels que le thé masala ou celui au gingembre, qui sont parfaits à ramener en souvenir.

Le miel ou plus original encore : l’huile de moutarde sont des valeurs sures.

Et pourquoi pas un plat à dal bhaat en métal pour profiter de bons petits plats à la maison?




11. Produits de beauté


Les savons et crèmes à base de lait de yak peuvent être une belle idée originale de cadeau à offrir. (Marque Bounty Himalaya)



Rapporter des souvenirs du Népal est une façon merveilleuse de prolonger votre expérience de voyage et de partager la culture népalaise avec vos proches.


à bientot


Sophie

Comments


bottom of page